samedi 22 février 2014

Madhyama Yoga

Inspiré du Hatha Yoga Pradipikâ (littéralement "la petite lampe du hatha-yoga"), la pratique du Madhyama Yoga et des mudras * qui accompagne cette pratique est parvenue jusqu'à nous assez tardivement. Une peu comme si le Hatha Mudra Yoga intégrait le madhyama yoga à l'intérieur des mudras et du yoga.

En bref, le yoga madhyama connu comme étant Madhyama-margà veut dire la voie du milieu. Ce yoga est le susumna (tube ou vortex qui passe subtilement et avec grâce à travers les chakras), le canal dipika central, le vortex que l'être humain (chapître 3 verset 5 du traité de hatha-yoga-pradipika) veut vivre et voir se révéler à lui-même. Par la pratique qui combine hatha yoga, pranayama, mudras, mantras, jnana et dhyana yoga, (tout en même temps) se révèle alors... en équilibre, entre tout! Il diffère de sa forme par le fait qu'il touche le Raja yoga (7 voies), et permet l'expérience de turiya sans nécessairement passer par le yoga du sommeil. Le madhyama yoga fait vivre au pratiquant un samadhi durable et non réversible.



Pour plus d'info, consultez le dictionnaire wikipedia puisque l'éthimologie de ces mots touchent tous l'aspect plaisir... même si lire sur ce sujet ne permet pas d'en expérimenter les bienfaits. Ainsi, le Madhyama Yoga se vit, c'est une expérience.

Prenez l'exemple d'une personne qui n'a jamais goûté à une pomme. Vous pouvez tenter de lui expliquer autant que vous voudrez, en parlant de sa forme, sa couleur, le son qu'on entend lorsqu'on croque dans une de celle-ci. Vous pouvez décrire l'expérience du goût en comparant le tout avec quelque chose de connu, rien n'équivaut l'expérience vécu.

Voilà, en bref, ce qu'est Madhyama yoga.

Pour de plus amples renseignements, visitez YogaPartout.com/Madhyama

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voici le message de commentaire reçu pour ce billet.