mardi 20 mars 2018

La lignée shivaïte et la tradition tantrique Sri Vidya - Sri Hanuman : Le Naada Yoga ou le Yoga d’inspiration védique (un de trois)

Sri Hanuman (France): Le Naada Yoga et le tantrisme du Cachemire - La lignée shivaïte et la tradition tantrique Sri Vidya (un de trois)


http://www.yogapartout.com/SriHanuman


Le bonheur selon Sri Hanuman


Bonjour à vous qui aspirez au bien-être par la voie du yoga.

Quel bonheur que de discuter avec un maître spirituel authentique. La richesse de la tradition du yoga est inspirante. Découvrez dans cette première infolettre d'une série de trois, Sri Hanuman, originaire du nord-ouest de l’Inde.

Shri Hanuman: Je vous remercie, Daniel, de poser cette question parce qu’elle est fondamentale et je remercie Pascale du fond du cœur pour sa présence et son intervention. Parlons de la transcendance : d’abord la question spirituelle se doit d’être une question qui respecte l’intégrité de l’individu, l’individu avec ce qui lui a été donné par la naissance, par le destin et ce que l’individu va rencontrer sur le chemin de sa vie. La transcendance, c’est une question qui ne se pose pas pour tous les individus de cette terre. Cette transcendance vient par la conscience que quelque chose, qu’un principe est supérieur à soi. C’est la première étape. Et c’est aussi ce qu’il faut comprendre quand Patanjali parle du concept d’Ishwara pranidhanana, c’est-à- dire ce qu’on appelle la divinité, Dieu ou un principe transcendant. La première étape, c’est d’abord considérer qu’il y a un principe plus grand que sa petite personne. Une fois que cette dimension est ouverte à l’intérieur de soi, nous sommes déjà sur la bonne route, le bon chemin. Là où les ennuis commencent, c’est les disciplines, les méthodes qui sont proposées. L’Inde a privilégié pendant longtemps et privilégie encore ce qu’on appelle le renoncement, c’est-à- dire "la négation des principes vitaux fondamentaux" de l’individu.

Quels sont ces principes fondamentaux ? C’est les désirs, les pulsions internes, ce que finalement la psychanalyse du XIXème siècle a révélé à l’être humain, c’est-à- dire tout ce monde intérieur qui est latent, et qui ne demande qu’à s’exprimer. Ne s’exprimant pas il génère de la frustration. Les yogis étaient déjà entraînés à regarder de l’autre côté d’une autre direction pour ne pas satisfaire à ces penchants. Certains débordements ont eu lieu et ont lieu encore. Une autre approche qui est l’approche



plutôt tantrique considère que l’individu doit aller à la transcendance avec ce qui lui a été donné à sa naissance, c’est-à- dire ses plus et ses moins, et donc ses limitations. Ces limitations ne sont pas des obstacles mais servent à être transcendées justement parce que ces limitations habitent en leur sein la divinité, la transcendance. C’est cela dont il s’agit. Une fois que cette transcendance est vue pour ce qu’elle est, c’est-à- dire le sens des choses, l’essence des choses, cette vibration résonne à l’intérieur de l’individu. Mais elle doit être suscitée, voilà pourquoi la rencontre avec le guide ou le Maître, qu’il soit intérieur ou extérieur, c’est la même chose, est nécessaire pour révéler cette intuition, cette inspiration suprême. Sans quoi la vie ne revêt que très peu de sens, qu’un sens purement fonctionnel et un sens purement organique.

YogaPar: Merci. Sri Hanuman, vous n’avez pas l’impression, vous qui avez voyagé beaucoup, vous avez même visité et enseigné dans des hôpitaux, je pense à la London Homeopathic Hospital, dans différents endroits dans le monde, vous n’avez pas l’impression que tout l’aspect de divinité est un obstacle aux personnes qui veulent apprendre à se connaître par la voie du yoga ? Comment vous arrivez à rendre accessible à tous et à toutes (on l’a entendu, Pascale l’a dit), vous réussissez à rassembler des personnes qui n’ont pas nécessairement des affinités visibles et naturelles, comment vous arrivez à rassembler des gens qui n’ont pas la croyance et qui ont peur de tout le sectarisme qui peut être associé à la voie du yoga que vous enseignez ?

Shri Hanuman: Je vous remercie de cette question fondamentale. Il est évident, et c’est plus qu’une impression, que la majorité du public, du grand public se veut cartésien et a une opinion rationnelle des choses, ce qu’on appelle « laïque ». L’enseignement du Naad Yoga et du yoga en particulier, si on utilise ce terme générique, n’est pas d’essence religieuse. C’est une recherche, le yoga de Patanjali est une recherche sur la nature du mental. Le mental n’a rien de religieux, il est partagé par tous les individus de cette humanité. L’option religieuse est une option, c’est un choix personnel. Donc dans ce que je propose et ce que je représente, il n’y a pas de dogme, ni de croyance. Le terme "croyance" est une notion exclue de la pensée de l’Inde. Il s’agit d’expériences comme le bouddhisme le signifie. Il s’agit d’expérimenter. C’est très simple : si vous offrez une petite place de bonheur, un rayon de soleil à un être, soit qui est en souffrance ou en demande ou même cherche à rencontrer cette lumière, alors cette lumière correspondra à quelque chose de sacré ou à Dieu. Et la personne elle-même trouvera les qualificatifs qui lui correspondent si vous voulez, et si on accepte cette notion : « qui réchauffe le cœur ou les âmes s’appelle Dieu ou Shiva, shakti ou l’Absolu » on prendra ce qualificatif ; mais ce ne sont en réalité que des mots qui ont leur propre résonance, et ces résonances sont individuelles en fonction des cultures. Mais il est évident que m’adressant au public, je ne parle jamais de Dieu, je préfère parler de divinité, c’est-à- dire de transcendance. Ce qui élève le cœur, peut représenter aussi le vol d’un oiseau dans le ciel, la mer, la forêt, ce qui permet à l’individu de se dégager un instant de ses souffrances.

YogaPar: Intéressant. Merci Sri Hanuman d’être capable de vulgariser tout ce système et naturellement on comprend bien que c’est très vaste, complexe, ce n’est pas compliqué mais complexe. Nous avons vu les origines, le développement de votre lignée, de votre chemin. Vous enseignez par la voie de la musique, vous invitez les gens à méditer, à écouter, à pratiquer de façon vocale, vous utilisez les mantras. Vous êtes bienveillant, je vous remercie beaucoup. S’il y avait un appel, une invitation (naturellement on peut communiquer assez facilement avec vous, les personnes qui désirent inviter Sri Hanuman à présenter le Naada Yoga d’inspiration védique qu’il enseigne partout dans le monde, il est bilingue, vous pouvez le retrouver sur facebook). S’il y avait une invitation personnelle à faire, non géolocalisée, on souhaite que vous soyez aussi de nouveau en Amérique du Nord…si je vous laissais le dernier mot Sri Hanuman ?

Shri Hanuman: C’est un souhait pour tous les chercheurs d’apprendre à discerner, discerner ne veut pas dire refroidir le cœur, mais au contraire expandre le cœur. Le discernement, c’’est ce qui est réel, ce qui tient, ce qui est stable. En effet si le cœur perçoit la stabilité et la reconnaissance des choses qui ont toujours été, c’’est mon plus grand souhait. Le son permet cela parce que la pratique vocale que vous évoquiez entre autres permet directement de neutraliser les préoccupations du mental pour sa propre survie qui correspond, pour beaucoup d’individus, à de l’anxiété et de l’angoisse et même une très grande souffrance. Cette capacité de neutraliser le mental dans son anxiété, dans sa préoccupation, est très importante. Donc cette résonance a cette capacité-là immense, elle amène aussi le discernement parce que quand on touche à ce qui est profond à l’intérieur de soi, cette résonance qui est au-delà des mots, même si elle s’articule par des phonèmes, nous touche à ce que nous sommes réellement.







SriHanuman2 850x500



YogaPar: Bravo, félicitations ! Merci, c’est vraiment touchant de vous entendre, c’est différent. Sri Hanuman, je vous souhaite tout le bonheur et je souhaite qu’un jour, on puisse se rencontrer en personne. Ce serait un privilège pour moi et tout un honneur de pouvoir vous aider à ouvrir l’écart, à faire en sorte que votre yoga devienne le Yoga, le Naad Yoga, cette discipline d’unification. Nous le rappelons souvent aux personnes qui écoutent cette émission, il faut être prudent, il faut agir avec sagesse, discernement. Aussi l’action qu’on accomplit imprudemment, sans discernement, cela engendre des grandes souffrances. Et lorsqu’on réfléchit, lorsqu’on prend le temps d’agir avec sagesse, les nobles qualités de l’homme s’éveillent. A bientôt, c’est un rendez-vous que je vous fais, une rencontre probable éventuelle que je souhaite. Merci d’avoir accepté notre invitation et je vous souhaite tout le bonheur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voici le message de commentaire reçu pour ce billet.