samedi 27 mars 2010

Convergences et beautés du monde: Yog La vie


On parle de convergence ici. On parle de convergence là. On dirait que c'est temps-ci, il n'y en a que pour la convergence. Au fait, qu'est-ce que la convergence? Ce billet touche, frôle ce sujet: Les convergences. Puis, il parle aussi de beauté, de découverte. Je vous invite à réfléchir sur la réalité nouvelle qu'est internet.Tout ça, on le trouve sur Yog' La vie!


On dit, dans les différent dictionnaires que la convergence est utilisé  dans plusieurs contextes. C'est surtout vers les mathématiques, vers  les sciences que ce mot "converge". Donc, grosso modo, la convergence  veut dire qu'on s'oriente vers un même point, un résultat commun  découlant d'une action. En fait, c'est un peu ma définition aussi  car c'est ainsi que je comprend ce terme. Et lorsqu'on apprend quelque chose  de générique, qu'on l'intègre en soi, cela devient un peu  "nôtre".

Sur Wikipedia on parle de convergence spirituelle! Vous imaginez, il a fallu que j'invente ce concept pour qu'on me croit sur parole, nous les Avatar de ce monde! Remédiez à cela et ajoutez-y votre grain de sel, pour la postérité! Voici donc, la définition _longue_ du mot convergence yoguige et spirituelle. cette définition saura, je l'espère embellir notre dictionnaire planétaire.

La convergence dite spirituelle est le recoupement et regroupement de
plusieurs idées provenant de plusieurs sources qui se rejoignent.
Par exemple le yoga converge vers l'état d'union de la personne,
le bouddhisme aussi.
Ainsi, on parle de convergence des idées en général,
et lorsque ces coïncidences se recoupent plusieurs fois, il y a convergence
spirituelle.

J'espère juste que personne n'ira effacer ce début de définition. Plutôt, je souhaite que cette définition, cette page créée sur la toile puisse s'enrichir, servir de point de rencontre d'idées sur le même thème.

La convergence yoguique utilise la convergence électronique pour créer des liens virtuels, des synapses, tel ces écrits qui lient uneViePar et Yog' La vie.  Tout mêne vers la même destination:  L'Éveil.  Puis, en tissant d'éloge l'autre, on espère, que dis-je, on souhaite et on désire que la paix dans le monde se tisse de la même manière:  Une convergence électronique de type yoguique à la fois! (Comme le slogan des AA:  Un jour à la fois!).  Car c'est dans ce genre de lien que la beauté se multiplie, qu'elle débord, qu'elle s'exprime, qu'elle laisse couleur une larme de joie, un sourire peut-Être, une émotion sans mouvement, simplement telle qu'elle est, pure dans son impureté.  Ce lien virtuel fait maintenant partie des beautés du monde.

Puis, il y a un autre domaine qui m'intéresse autre que le yoga, toujours le yoga. C'est l'informatique. C'est beaucoup à eux que nous devons cette émergence de sur utilisation du mot. Dans le domaine cybernétique, la convergence numérique est un phénomène qui tend à fusionner l'information, le support et le transport. Maintenant qu'on sait à peu près ce que veut dire ce beau mot qu'est la convergence, qu'en est-il du terme: beautés du monde? Quel lien peut on faire avec l'écosystème virtuel dans lequel nous vivons?

Beauté du monde

Lorsque je suis tombé sur ce blog Yog' La vie, je me suis dit: Tiens, je ne le connais pas ce blogue, qui peut bien être derrière ces écrits? Allons voir s'il y a beauté. Hors, il y a plein de choses sur Yog' La vie. Ce qui m'a touché, c'est bête à dire, c'est cette phrase au bas, lorsqu'on déroule, lorsqu'on est pressé, lorsqu'on cherche à être accroché: Être humain c'est aimer les hommes. Être sage c'est les connaître. Et c'est signé: Lao Tseu! Et puis, après avoir pris conscience de cette phrase, on s'arrête un instant, on se demande: C'est quoi ça, ça viens d'où? Alors, d'une geste rapide, on remonte en haut, puis on lit: Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Et là encore, c'est signé Lao Tseu, un sage chinois. Pour moi, cela constitue une beauté du monde.  Trouver des pépites d'or écrite sur le web. De prendre le temps  de lire, de comprendre, d'explorer... de converger quoi!

 Puis, on en veut encore. Lorsqu'on goûte au miel, on en veut davantage. Je cherche, nous cherchons, vous cherchez?Tous, nous voulons la lumière, l'éveil. En quelque sorte nous cherchons en direction de l'extérieur, sur Yog' La vie par exemple même si, souvent, on tente de se souvenir que tout ça n'est qu'illusion. Donc, on trouve un blogue qui parle des mêmes choses qu'on pense, on cherche une raison d'aller ailleurs, puis un autre détail nous accroche, celui des catégories contenus dans cet espace de beauté du monde. Oui oui, j'ai bien dit beauté du monde. Car même si cet espace est extérieur à soi, même si on sait qu'au fond de nous il existe plusieurs beautés dans ce monde imparfait, Yog' La vie fait parti ce cette immensité limbique que représente la pensée spirituelle. Hors donc, comme je disais, on cherche une façon de décrocher, de surfer ailleurs. Puis on est pris au piège, quelque chose d'intéressant  saute aux yeux encore plus fort. Dans les choix de sujets, de catégories  sur Yog' La vie, on retrouve le  plus grand nombre d'article dans la section: Spiritualité/Sagesse.  WoW. Génial, on plonge dans d'autres beautés du monde qui, ma foi sont hétéroclites, dispersés, tout à fait représentative de comment notre cerveau fonctionne: brides, liens sans rapport directs, une incursion au sujet de l'être humain dans sa totalité quoi! C'est ça le yoga pour moi. La perte d'équilibre comme dit François Raoult, un maître qui m'a beaucoup aidé en quelques heures! Puis, parlant de beauté, pour terminer, je ne peux m'empêcher de citer un des premier maître que j'ai eu dans ma vie (après ma mère cela va sans dire), le Maharishi Mahesh Yogi. Voici. Alors que j'étais en à l'Académie du Chateau Lac Beauport vers la fin des années 70, un jour le Maharishi  nous raconta une belle histoire qui nous permettrai de comprendre que même  dans ce qui peut paraître hideux, il existe une beauté. L'histoire  va ainsi: Alors que son maître (Guru Dev)

se promenait sur un chemin, un de ses disciple remarqua un animal mort, écrasé,  tout plein de sang avec les entrailles ouvertes. Je crois me souvenir que cet  animal était un chat ou du moins une toute petite bête, car en  Inde, ça existe aussi les petits animaux! Donc, le disciple se dépêcha  de dire à son maître de ne pas regarder à gauche car il  y avait là une chose horrible qu'il ne devait pas voir! Guru Dev se tourna  quand même pour observer la bête qui gisait. Puis il dit à  son élève: Regarde combien blanche sont ces dents!


Donc, ce sage portait son attention, son regard, sa pensée, en direction  de quelque chose qui, de prime abord, paraissait comme hideux et trouva quelque  chose de beau dans cette expérience. Voilà un autre exemple de  beauté dans ce monde. De percevoir le bon, le beau dans tout! Car personnellement, je n'ai pas besoin de faire une étude super approfondie  de Yog' La vie pour me rendre compte qu'il n'y a pas de propos haineux, de ressentiment,  de préjugés, de "bisbille" comme on dit au Lac St-Jean,  sur ce blogue. Ce sont des écrits parfois orignaux, parfois moins, qui  décrivent la vie au quotidien d'une yogini qui vit en France. Une dame  qui se nomme Marie-Ève et qui a comme belle qualité de ne pas  vraiment parler d'elle. Son égo s'est estompé? Je ne crois pas.  Je pense plutôt quelle sait qu'il y a plus intéressant, parfois,  que de parler de soi-même. Chose certaine, elle aime la écrire,  elle sait lire entre les lignes et surtout, surtout, elle sait lancer des défis  qui, ma foi, ne sont pas si difficiles qu'ils en ont l'air lorsqu'on s'y attarde  plus longuement.

Et puis j'ai appris quelque chose de Yog'Lavie.  En échangeant un mail avec l'auteure, j'ai appris qu'elle aussi est en  formation (les yogis et yoginis ne sont ils pas en formation perpétuelle?)  avec un maître là-bas en France: Lav SHARMA. WoW, vive le Nada Yoga, moi qui étudie le Nadi Yoga! Je vous donne dernier exemple de beauté enrichissante sur les écrits sur Yog'Lavie.  Si vous vous rendez à l'article intitulé La  vie virtuelle vous y trouverez un bijou d'écriture simple, amplifiant,  doux pour les yeux et les oreilles qui nous berce et qui nous fait aimer davantage.

Et je la cite:

J'avais déjà dit -en vrac- que dans les blogs, on  y rencontrait la vie, les beautés et misères de tout un chacun.  Jardins aux espaces illimités. Infini des existences. Horizons, univers  et labyrinthes à explorer. Échanges. Partage des richesses, des détresses, de ce que l'on, est, ressent, observe. Donner, prendre, recevoir, grandir son cœur et son esprit. Le blog sert à la vie.
 

Conscientisation de toutes les détresses du monde non dites dans un quotidien ordinaire où règne sa propre censure. Destruction de la pensée unique car chacun est unique et semblable. Noeuds inextricables trouvant parfois leur issue. Chemin prenant parfois, souvent, une autre
direction. Être attentionné ou attirer l'attention. Dire et se dire. Changer son regard. Faire partie d'un ensemble avec sa place autour du feu de la parole. Liberté de la place publique mais sans les risques....(lâcheté?)
 

Chacun son talent, ses humeurs. Affirmation de soi. Réflexions inachevées. Opium des penseurs....

C'est pas beau ça!

Moi ça me renverse de voir combien de yoga il y a dans ses écrits.  Une vérité, une pensée, une direction. Voilà!!! Merci Marie-Ève de m'avoir permis d'écrire au sujet de votre  espace sacré. C'est un privilège, un honneur dont je suis  reconnaissant.

Et puis, pour conclure sur... la convergence, voici un exemple qui mettra la  cerise sur le gâteau. La convergence de la pensée, du yoga, de  l'union, c'est d'accepter qu'il existe en soi une partie de l'autre qui nous  ressemble. Que tout, au fond, est nous-même, y inclus les autres. Que  des écrits sur un sujet tel le yoga, nous permet de nous rendre compte  que nous ne sommes pas seul au monde, même si parfois des océans  nous séparent. La convergence du yoga vers une seule pensée, quelque  soit le point de départ, la fin ou même le milieu, tout est dans  tout et rien n'est différent au fond de ce qui existe en nous-même.  On parle ici en sanskrit du terme: chidakasha,  pratique que je conseille à tous et toutes. Voilà le cosmos intérieur.

A pluss, comme disent les Français :-)


Daniel.

Note: Après réflexion, je me rend compte que j'ai des vrittis  bien incrusté en moi. Cette histoire m'a marqué beaucoup car j'ai  les dents brunes depuis ma tendre enfance. Cela m'affecte beaucoup a tous les  jours, je n'ose pas sourire. D'ailleurs c'est une des raisons pourquoi je donne  des cours dans la noirceur. C'est pas juste Marie Brais qui m'a inspiré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici le message de commentaire reçu pour ce billet.