Pour rejoindre Claude Maréchal, rien de plus simple. Écrivez à Yoga Rivière-du-Loup et ils veilleront à ce que votre message lui soit acheminé
Inscrivez-vous à l'info lettre ViniYoga de Claude Maréchal
Géré par ViniYoga Rivière-du-Loup.
Actuellement, voici le nombre de personnes qui lisent cette info lettre en temps réel
Claude Maréchal a séjourné en Inde une quarantaine de fois entre 1969 et 2002. A chaque année (parfois à deux reprises) il se rend à Madras (aujourdh'ui renommé Chenaïi) étudier auprès de Deshikachar (T.K.V. Desikachar et TK Sribbashyam sont les fondateurs de l'Ecole de Yoga, Yogakshemam). Quotidiennement il étudit les textes sacrés. La lignée traditionnelle de Claude est celle du Sampradaya, reconnu comme étant la voie du Viniyoga. Cette succession de maîtres à disciples sert de canal spirituel et permet une liaison (très fragile ajoutons nous) dans le réseau des relations qui permet une stabilité de la transmission de la sagesse du yoga. "Ce n'est pas la personne qui s'adapte au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à la personne". Claude réussi de préserver cette lignée du yoga et il enseigne dans toute la francophonie. Ces enseignements, ces études (et il continue quotidiennement à apprendre sur le sujet) portent sur les textes des sages dont: Les sutras de Patanjali, la Pradipika, la Gîta jusqu'à des shastras plus spécifiques à sa lignée. Claude Maréchal enseigne en Belgique, au Québec (Cap Rouge, Rivière-du-Loup, Dolbeau et ailleurs sur demande), l'Italie, la Suisse et la France.
La lignée traditionnelle de Claude est celle du Sampradaya, reconnu comme étant la voie du Viniyoga. Cette lignée, une succession de maîtres à disciples qui sert de canal spirituel et permet une liaison (très fragile ajoutons nous) dans le réseau des relations qui permet une stabilité de la transmission de la sagesse du yoga. Ce n'est pas la personne qui s'adapte au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à la personne.
Notons aussi que c'est beaucoup grâce à Krishnamacharia - voir aussi cette info lettre que le hatha yoga et les yogas en général sont maintenant ouvert aux femmes alors que dans l'ancien temps il n'était pas question qu'une femme puisse étudier la science du yoga, puisque cette discipline était réservé aux hommes seulement.
Prenons cet exemple: Lorsque Sri Tirumalai Krishnamacharya Krishnamacharia] - voir aussi cette info lettre, enseignait le pranayama. Il écrivait en Tegouyou (une langue Dravidienne parlé dans le Sud de l'Inde: Telugu (prononcé Télougou), puis il traduisait et transmettais son enseignement en sanskrit. Sri Tirumalai Krishnamacharya enseignait ensuite à son fils Deshikachar (On dit qu'au début Deshikachar était réticent à apprendre de son père naturel) et à ses autres étudiants tel: B.K.S. Iyengar (voir aussi cette page sur l'info lettre), Pattabhi Jois (voir aussi cette page sur l'info lettre), Indra Devi (voir aussi cette page sur l'info lettre) pour ne nommer que ceux-ci.
Cette succession de maîtres à disciples sert de canal spirituel et permet une liaison (très fragile ajoutons nous) dans le réseau des relations qui permet une stabilité de la transmission de la sagesse du yoga. Claude Maréchal a séjourné en Inde une quarantaine de fois entre 1969 et 2002. A chaque année (parfois à deux reprises) il se rend à Madras (aujourd'hui renommé Chenaïi) étudier auprès de Deshikachar. Quotidiennement il étudiât avec ce dernier les textes sacrés.
Claude Maréchal est un gardien reconnu de cette lignée. Selon l'histoire et la légende des origines du yoga, Sri Tirumalai Krishnamacharya (voir aussi cette page sur l'info lettre) enseignait aux alentours des montagnes nommés Kaleswaram (voir aussi cette page sur l'info lettre YogaPartout l'info lettre officielle du yoga en français ), Srisailam Srisailam qui mène vers cette région du yoga ancestrale YogaPartout - les origines du yoga en Inde) et Bhimeshwar Bhimeshwar YogaPartout les origines du yoga) (voir aussi cette page sur l'info lettre YogaPartout l'info lettre officielle du yoga en français ), connu comme étant territoire ou Shiva s'accomplit. Voilà les origines d'une branche importante des yogas: : Le yoga de Claude Maréchal qui enseigne dans toute la francophonie. Ces enseignements, ces études (et il continue quotidiennement à baigner dans ces écrits) portent sur les textes des Rishis dont: Les sutras de Patanjali *, la Pradipika YogaPartout - Qu'est-ce que la Pradipika) (voir aussi cette page sur l'info lettre YogaPartout l'info lettre officielle du yoga en français ), la Gîta jusqu'aux shastras védiques tel les classiques du Charaka, du Shiva et du Gheranda Samhita.
Cette collection d'enseignement du yoga écrit entre le 15ème et la fin du 17ème siècle est enseigné en Viniyoga et, naturellement, c'est ce que Claude Maréchal enseigne.
Deux entrevues inédites
Voici l'intégral de la première des deux entrevues vidéo.La deuxième entrevue qui dure 44 minutes (sujet Savasana) sera dévoilé dans un futur prochain. Écrivez-vous à l'infolettre ou via RSS pour être sur la site d'envoi.
L'Info lettre ViniYoga
Inscrivez-vous à l'info lettre de Yoga Rivière-du-Loup, une info lettre qui vous informe des allez retour de Claude Maréchal partout dans le monde.Vous pouvez aussi suivre M. Maréchal via ce fil RSS
Pour rejoindre M. Maréchal
Inscrivez-vous à l'info lettre
Géré par un groupe de bénévole, ViniYoga Rivière-du-Loup.
Actuellement, voici le nombre de personnes
personnes ci-dessus sur le compteur qui lisent cette info lettre en temps réel
D'autres widgets intéressants:
Ces page se trouve reliés à celle de Claude Maréchal
ClaudeMarechal http://yogapartout.com/ClaudeMarechal (copiez et collez)
Ces pages se trouvent aussi reliés à l'espace réservé de Claude Maréchal
AlainEtEtiennette http://yogapartout.com/AlainEtEtiennette
EnseignementNo7 http://yogapartout.com/EnseignementNo7
InfoLettre http://yogapartout.com/InfoLettre
Pays http://yogapartout.com/Pays
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Voici le message de commentaire reçu pour ce billet.